Interview : le Fondateur et CEO du cabinet Jarod Legal revient sur sa collaboration avec Tool4staffing

Temps de lecture : 3 minutes

Christian Lamy est expert en recrutement depuis 25 ans. Il est le Fondateur et le Dirigeant de Jarod Legal, un cabinet de chasse de têtes spécialisé dans les fonctions juridiques et fiscales. Il accompagne les entreprises et les cabinets d’avocats pour effectuer des recherches sur-mesure, et en toute confidentialité. Nous l’avons interrogé sur son expérience de recruteur, et sur sa collaboration fructueuse avec Tool4staffing. Voici son témoignage sans filtre !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après avoir été diplômé d’une école de commerce, j’ai intégré le groupe Michael Page afin de participer au développement de la practice interim juridique et fiscale en France. En 2002, j’ai ensuite décidé de rejoindre le cabinet de chasseurs de têtes Equiteam avec pour ambition de créer Jurispartner. Après avoir géré l’activité et l’évolution de Jurispartner pendant 20 ans, jusqu’à porter la marque dans le top 10 des cabinets de recrutement les plus réputés du marché (selon le classement 2022 Décideurs / Leaders League, fonction direction juridique et fiscale), j’ai débuté un nouveau challenge professionnel avec le lancement de Jarod Legal.

Et en dehors du recrutement ?

Au-delà de ma passion pour mon métier, je manage une tribu de 4 enfants, et en tant que fervent adepte des sports de glisse, je ne recule jamais ni devant l’obstacle, ni devant la vague.

Quelles sont selon vous les 3 qualités d’un bon recruteur ?

L’écoute, la compréhension, et la posture conseil.

Et le défaut à ne surtout pas avoir ?

L’impatience.

Pouvez-vous nous raconter une expérience de recrutement qui vous a vraiment marqué.

Il y a quelques années (2007 je crois), j’ai eu l’occasion de rencontrer le Directeur Juridique Europe de Yahoo qui souhaitait externaliser un recrutement pour son équipe. À l’époque, je portais toujours des costumes et des chaussures de ville, contrairement à mon interlocuteur, qui était en jean, baskets et t-shirt. Il m’a laissé me présenter et à la fin de mon monologue, il m’a demandé si j’avais un bon sens de l’humour et si je pouvais lui raconter une histoire drôle (exercice très délicat dans le cadre d’un rendez-vous client). Quelques jours avant, j’avais visionné par hasard une vidéo très amusante qui m’avait fait beaucoup rire. Je lui ai montré, et il a beaucoup ri aussi. Il a fini par me dire que c’était mon cabinet qui avait été choisi parce que j’avais compris l’esprit Yahoo ! C’est l’une des premières sociétés avec laquelle j’ai collaboré dans laquelle le sens de l’humour (et donc la personnalité), était l’un des principaux critères de sélection.

Et le recrutement dont vous êtes le plus fier ?

Je suis fier d’avoir un jour insisté et réussi à convaincre l’un de mes clients de recruter une candidate senior qui n’avait pas travaillé depuis 6 ans (pour des raisons personnelles) et qu’aucune entreprise ne voulait embaucher.

Un recrutement idéal, c’est combien d’entretiens ?

Je dirais 3 : avec la personne qui recrute, avec un profil RH, et avec un profil opérationnel.

Essayez-nous gratuitement

Un livre à conseiller aux recruteurs ?

L’Art de la Guerre de Sun Tzu.

Passons maintenant à votre expérience avec Tool4staffing ! Quelles étaient vos problématiques avant d’utiliser notre solution ?

Dans un monde idéal, je recherchais un outil plus fluide et plus intuitif, qui m’aurait permis de gagner en efficacité grâce à une utilisation facile et épurée. Je recherchais aussi un outil permettant de nombreux développements simples avec un paramétrage accessible (contrairement aux autres bases de données).

Quel a été l'impact de l’utilisation de Tool4staffing sur votre activité ?

Encore plus de plaisir et d’enthousiasme dans mon travail au quotidien ! C’est un vrai bonheur de pouvoir travailler avec ce genre d’outil car c’est un gain de temps indéniable. Tool4staffing m’a par ailleurs permis de m’adapter au marché tendu des talents et de pouvoir rentrer en contact ou de capter beaucoup plus de candidats qu’avant.

Tool4staffing en 3 mots ?

  • Beau : visuellement, l’outil est très agréable et esthétique. C’est très important quand vous passez plusieurs heures sur le même logiciel.
  • Simple : toutes les informations sont accessibles très facilement ou peuvent le devenir au moyen de développements spécifiques.
  • Service client : je n’ai jamais vu une assistance aussi rapide, efficace et avec des interlocuteurs autant à l’écoute et aussi sympas.

La fonctionnalité de Tool4staffing dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Sans hésiter, le plugin qui permet d’importer des profils LinkedIn directement dans ma base de talents Tool4staffing.

Quelles sont vos attentes dans le futur avec Tool4staffing ?

Question difficile car les possibilités sont déjà très nombreuses aujourd’hui… Je dirais que j’attends des équipes qu’elles gardent cette même créativité, cette même énergie et ce même enthousiasme !

Pour finir : un conseil pour les entreprises qui hésitent à opter pour Tool4staffing ?

Le tester c’est l’adopter. Pour moi, il n’existe rien de comparable sur le marché donc ce serait dommage de s’en priver…

 

Un grand merci à Christian pour son témoignage et au plaisir de continuer cette belle collaboration pour de nombreuses années à venir !