Cette année, Tool4staffing devient très officiellement entreprise amie de l’UNICEF, au travers d’un don qu’elle renouvellera chaque année auprès de cette association. Entrer dans cette démarche a été un choix assez facile de notre côté : entreprise en pleine croissance, nous défendons également des valeurs fortes, et il était important pour nous tous de nous investir dans un projet philanthropique. UNICEF s’est imposé comme le meilleur choix à l’aune des missions qu’elle mène: la cause des Enfants.
La question fut en revanche beaucoup plus discutée de savoir si nous devions parler ouvertement de ce don ou pas. Le vrai altruisme, en effet, se garde pour soi. A l’heure de l’extrême digitalisation de la communication, et où la solidarité doit de plus en plus s’appuyer sur la société civile, il nous a semblé intéressant de partager ce débat : en tant qu’entreprise doit-on se vanter de ses actions caritatives ou les garder pour soi ?
Le garder pour soi : le danger du mélange marketing/philanthropie
C’est la peur numéro 1 des associations avec qui nous avons été en pourparlers. Si elles acceptent volontiers des dons de la part des entreprises, celles-ci doivent bien se garder de les utiliser à des fins marketing. On comprend tout à fait ces associations, qui ne souhaitent pas voir leurs logos “bradés” sur des supports purement mercantiles. Le mélange sulfureux charité/publicité risque d’aller à l’encontre de leurs valeurs, et entraîner le retrait de plusieurs milliers de donateurs.
Du côté de l’entreprise cela peut également se retourner contre elle : on pourra facilement l’accuser de ne donner que pour se faire une certaine forme de publicité, sans partager ni les valeurs ni les projets de l’association financée. On rentre là directement dans une vision très occidentale de l’altruisme, qui ne serait finalement que de l’égoïsme déguisé.
Le partager : les avantages du viral
D’un autre côté, dans la société d’ « ultra communication » dans laquelle nous vivons, ne serait-il pas dommage de ne pas communiquer sur ce type d’actions ? N’oublions pas la viralité de la photo la plus aimée d’instagram, un oeuf, qui rivalise actuellement Kylie Jenner avec plus de 53 millions de likes contre 18 millions.
A l’heure du marketing d’influence, de nombreuses études démontrent l’influence du web sur le biais de conformité (à savoir : que nous avons tendance à faire comme les autres). Ne peut-on – pour une fois – le détourner à bon escient ? Si un CEO voit tous ses confrères effectuer une démarche caritative, ne sera-t-il pas plus à même de faire de même ? Et si, par effet boule de neige, la publication d’actes philanthropiques de la part des entreprises tend à se généraliser ? S’il devient presque “anormal” qu’une entreprise ne donne rien : n’aurons-nous pas participé à une société plus solidaire ?
Notre choix
En ce qui concerne Tool4staffing, nous avons tranché : sans rentrer dans le matraquage marketing nous en parlerons ouvertement. Et pour cause : rien que de l’évoquer lors d’un évènement networking a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises partenaires. Nous ne sommes certainement pas (encore) Linked In ou Microsoft, mais tel le colibri de la légende, nous tenons à faire notre part.
>> Si vous aussi vous souhaitez faire un don à l’UNICEF, cliquez-ici <<