RSE et marque employeur : la grande quête de sens des candidats
Ce n’est plus un secret, les talents sont aujourd’hui à la quête de sens lorsqu’ils cherchent un travail. Ce n’est plus uniquement les missions et la rémunération qui vont compter mais la capacité de l’entreprise à avoir une culture positive et prônant des engagements environnementaux et/ou sociétaux.
Ainsi, sur les critères de choix d’un emploi, on trouve à 71% l’intérêt que portera le candidat pour la mission puis à 54% l’impact positif que l’entreprise a sur la société et la planète. On trouve aussi à 48% l’acquisition de nouvelles compétences. Enfin la situation géographique (33%) et le niveau de rémunération (23%) arrivent loin derrière.¹
On ne vous avait pas menti ! Et ces chiffres se renforcent chez les nouvelles générations, soucieuses de l’impact positif qu’aura leur future entreprise sur leur bien-être, la planète et la société.
Pour les entreprises, le développement d’une marque employeur forte est devenu stratégique. Son développement permet de faciliter les processus de recrutement en attirant les candidats comme des mouches et cela a une grosse influence sur le coût des recrutements ! En effet, une marque employeur forte permet de réduire de 43% les coûts liés au recrutement.² Vous pouvez aussi gagner du temps sur vos recrutements en faisant appel à un cabinet de recrutement expert dans votre branche.
Une entreprise ne peut donc plus uniquement se contenter de proposer un salaire alléchant pour attirer ses futurs talents mais doit s’assurer de leur offrir avant tout une expérience humaine et positive !
En développant sa culture d’entreprise, sa RSE et donc sa marque employeur, l’entreprise joue sur la fidélisation et l’engagement de ses collaborateurs mais aussi sur sa réputation auprès des candidat.
Comment attirer de nouveaux talents grâce à la RSE et la marque employeur ?
Créez une culture d’entreprise à impact
Pour que votre RSE et votre marque employeur soient acceptées et valorisées de tous, vous devez travailler le sujet en interne ! Vous ne pouvez pas communiquer des valeurs et des engagements à vos futurs candidats si rien n’est intégré au sein même de votre entreprise.
De ce fait, veillez tout d’abord à bâtir une culture d’entreprise : définissez la mission de votre entreprise, ses engagements, son positionnement concret, ses valeurs… Une fois définie, il ne vous reste plus qu’à mettre en place concrètement vos engagements et à créer un sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.
Vous devez communiquer en interne !
Différents moyens sont possibles pour y arriver : vous pouvez mettre en place des moments de cohésion et de convivialité comme des afterworks, des réunions hebdomadaires ou encore des team building, organisés par un organisme expert en cohésion d’équipe !
N’hésitez pas à sensibiliser vos collaborateurs sur les enjeux RSE de votre entreprise en leur faisant faire des actions simples mais concrètes : mesure et réduction de l’empreinte carbone, transition client, bien-être, diversité et inclusion, fournisseurs locaux et même… Certification ! Par exemple, chez RH Performances, notre client et cabinet de recrutement certifié B Corp, le sentiment d’appartenance et la cohésion se traduisent par des rituels hebdomadaires : chaque lundi, l’équipe se retrouve le temps d’une heure pour partager des sujets clés liés au développement de l’entreprise. L’entreprise organise aussi des séminaires deux fois par an pour motiver son équipe et la faire adhérer aux mêmes valeurs.
Avec vos collaborateurs, prenez la même direction ! Ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Le développement d’une culture d’entreprise vous permettra d’attirer des talents qui vous ressemblent, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes engagements !
Essayez-nous gratuitement
Mettez en valeur vos actions RSE et impliquez vos collaborateurs !
En général, on a tendance à ne retenir que le négatif de ce qu’on voit. Changez la donne et mettez votre entreprise en avant pour son impact positif ! Vos actions doivent être communiquées au grand public mais avant cela, veillez à impliquer vos collaborateurs dans le processus.
Start With Why : commencez par éduquer vos collaborateurs sur les sujets sociétaux et environnementaux sur lesquels vous souhaitez engager l’entreprise.
Et des sujets à impact, il y en a des tonnes : réduction de l’empreinte carbone, bien-être des collaborateurs, mécénat de compétences, diversité et inclusion…
Une fois vos actions concrètes mises en place et votre engagement intégré au sein de l’entreprise, vous pourrez communiquer tout cela au grand public !
N’hésitez pas à communiquer via les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour que de potentiels candidats soient attirés ! Votre site est aussi un excellent moyen pour communiquer sur vos actions.
N’hésitez pas à en parler aussi dans vos annonces, en mettant en avant l’engagement de votre entreprise. Vous pouvez également retravailler vos fiches de poste en intégrant une dimension RSE aux missions !
Offrez des opportunités de développement à vos futurs talents
Le saviez-vous ? 92% des français estiment qu’il est important de se former.³
Le développement d’une marque employeur en adéquation avec la RSE passe par le bien-être et le développement des compétences des collaborateurs.
N’hésitez pas à expliquer dans votre communication (réseaux sociaux, site, annonces) que vous mettez en place des programmes de formation et de développement des compétences si c’est le cas !
Si ce n’est pas encore le cas, c’est l’occasion de vous informer sur le sujet ! De nombreuses opportunités de développement de compétences existent :
– La formation professionnelle permettra à vos collaborateurs et à vos futurs talents de développer leurs compétences en management, en soft skills et en communication ! De quoi les motiver et les engager sur le long-terme.
– Les tests de personnalité permettront aux collaborateurs et à vos futurs talents de mieux se connaître pour mieux communiquer. Ils appréhendent mieux leur place en entreprise et leurs points forts !
Le bien-être en entreprise est un facteur clé pour retenir et attirer les meilleurs candidats. N’hésitez donc pas à mettre en avant ces opportunités de développement en avant !
Pour l’authenticité, vos employés sont vos meilleurs alliés !
Comme vous l’aurez compris, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs pour développer votre marque employeur et parler de vos initiatives RSE.
N’hésitez pas à les faire témoigner, grâce à des publications sur leurs propres réseaux sociaux professionnels ou grâce à des témoignages vidéos que vous pourrez diffuser sur les réseaux sociaux et sur votre site.
En général, les candidats se projettent mieux lorsqu’ils peuvent écouter ou lire des témoignages des autres employés. Ils peuvent poser des visages et des mots sur votre engagement. Vous renforcez l’impact positif et l’authenticité de votre communication !
En incluant vos collaborateurs dans votre communication, vous faites preuve de transparence sur les valeurs, la culture et les objectifs de votre entreprise. Soyez authentique dans votre approche et assurez-vous que vos actions reflètent vos déclarations.
Les talents d’aujourd’hui recherchent des entreprises qui sont véritablement engagées dans la RSE et qui ont une réelle volonté de créer un impact positif !
Envie d’en savoir plus sur les initiatives RSE de RH Performances, notre client et partenaire certifié B Corp N’hésitez pas à consulter les actions mises en place pour vous inspirer !
¹ Selon une étude d’Audencia en 2022
² Selon Reemind
³ Selon FDM