Recrutement : nos trucs et astuces pour contourner les limitations de LinkedIn

Temps de lecture : 8 minutes

Imaginez : vous avez enfin trouvé le candidat idéal pour le poste sur lequel vous recrutez, au terme d’une longue recherche. Son profil LinkedIn correspond en tout point à votre fiche de poste. Vous vous apprêtez à lui envoyer une demande de connexion pour le contacter. Et là, stupeur. Le message suivant apparaît : “Vous avez atteint la limite d’invitations hebdomadaires”…

Et oui ! Vous l’ignoriez peut-être, mais votre usage du réseau social LinkedIn est soumis à des limitations, qui dépendent de votre type de compte.

Sommaire :

Nombre de recherches, demandes de connexion, envoi de messages… vous ne pouvez malheureusement pas utiliser toutes ces fonctionnalités en illimité. 

Et il arrive que ces restrictions soient bloquantes pour votre activité de recruteur. 

Alors comment faire pour continuer à rechercher des profils et contacter des candidats ?

Dans cet article, nous faisons le point sur les différents types de limitations auxquelles vous pouvez être confronté sur LinkedIn, et nous vous donnons toutes les astuces pour les contourner (quand c’est possible !).

Notre objectif : vous aider à tirer profit au maximum de ce formidable outil de recrutement, et gagner en efficacité au quotidien.

Pourquoi y-a-t-il des limitations sur LinkedIn ?

Des limitations liées au modèle freemium de LinkedIn

Pas besoin de présenter LinkedIn : ce réseau social professionnel s’est imposé comme un carrefour incontournable du recrutement en ligne. Depuis son lancement en 2003, il a révolutionné la manière dont les professionnels se connectent, échangent et explorent les horizons de leur secteur d’activité. 

 

La plateforme compte près d’un milliard d’utilisateurs à travers le globe !

Et l’une des grandes forces de LinkedIn, c’est qu’il repose sur ​un modèle freemium, ce qui signifie que :

  • La plupart de ses fonctionnalités de base sont disponibles gratuitement.
  • Mais certains outils avancés nécessitent un abonnement payant.

 

Les utilisateurs gratuits peuvent par exemple se créer un profil, se connecter avec d’autres professionnels, ou encore partager des mises à jour. Mais la possibilité de réaliser des recherches détaillées, de voir qui a consulté votre profil, ou de publier des offres d’emploi, est réservée à ceux qui choisissent de s’abonner à un compte payant.

D’ailleurs, même avec un compte payant, certaines limitations s’appliquent. Par exemple, le nombre maximal d’InMails (messages directs à des personnes en dehors de votre réseau) que vous pouvez envoyer par mois, est plafonné.

Ce qu’il faut finalement comprendre, c’est que toutes ces restrictions sont évidemment une stratégie de LinkedIn pour vous encourager à payer des plans plus coûteux. 

 

En clair : plus vous payez, moins vous avez de limitations. C’est le jeu ! 

 

Pour info, voici les 4 types de comptes payants de LinkedIn en 2024 :

  • Premium Career
  • Premium Business
  • Sales Navigator Core
  • Recruiter Lite

Des limitations pour réduire les spams

Le modèle freemium de LinkedIn n’est toutefois pas la seule raison pour laquelle il existe des limitations sur la plateforme. 

LinkedIn a récemment observé une augmentation significative du nombre d’invitations et de messages à des fins commerciales. Et la tendance a été exacerbée par l’adoption généralisée d’outils d’automatisation. 

 

Résultat : les membres de la plateforme se sont retrouvés submergés par un déluge d’invitations publicitaires, souvent mal ciblées et rédigées de manière peu soignée, générant une forme de saturation chez de nombreux utilisateurs.

Face à cette montée en puissance des démarches commerciales intrusives, LinkedIn a pris des mesures décisives pour rétablir l’équilibre et garantir la qualité des échanges au sein de son réseau. 

En limitant le nombre d’invitations que les utilisateurs peuvent envoyer, la plateforme cherche non seulement à décourager l’usage intensif à des fins commerciales, mais également à mettre un frein à l’emploi d’outils d’automatisation qui, lorsqu’ils sont utilisés à outrance, détériorent l’expérience utilisateur. 

 

Maintenant qu’on sait tout ça, quels sont les différents types de limitations auxquelles vous pouvez être confronté sur LinkedIn ? Voici la liste complète !

Les restrictions à connaître sur LinkedIn

Les limitations imposées par LinkedIn peuvent légèrement différer selon vos usages, et sont susceptibles d’évoluer, mais voici un état des lieux en 2024 :

Taille du réseau

Vous pouvez avoir jusqu’à 30 000 relations de 1er niveau, que votre compte soit gratuit ou payant. Après 30 000, c’est fini : vous ne pouvez plus accepter ou envoyer de nouvelles invitations de connexion, à moins de supprimer des relations. 

La bonne nouvelle, c’est que le nombre de personnes que vous suivez ou qui vous suivent est en revanche illimité.

Vues de profils

Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous êtes limité à 500 vues de profil par jour. Si vous utilisez un compte LinkedIn Recruiter ou Sales Navigator, vous pouvez en revanche voir jusqu’à 2 000 profils par jour. 

Mais attention ! Consulter un nombre trop important de profils sur LinkedIn peut entraîner la suspension de votre compte, car LinkedIn peut suspecter une activité de “web-scraping”. C’est une méthode qui consiste à utiliser des programmes ou des scripts pour simuler la navigation d’un utilisateur sur internet, et ensuite récupérer des informations à partir de pages web de manière automatisée. 

Un conseil : pour éviter d’être bloqué, restez bien en dessous de ces limites de 500 ou 2 000 vues par jour, selon votre type de compte.

Demandes de connexion

C’est l’une des restrictions les plus agaçantes pour les recruteurs ! Et ce, d’autant plus que la limite d’invitations n’est pas clairement spécifiée par LinkedIn.

Il n’y a donc pas de chiffre officiel, mais il semblerait que la limite soit de 80 à 100 demandes de connexion par semaine environ. Et ce, quel que soit le type de compte. 

Cette limite était autrefois bien plus élevée mais LinkedIn a fait le choix d’imposer plus de restrictions pour éviter le spamming. 

Attention, si vous envoyez un trop grand nombre d’invitations, ou si vos invitations sont trop souvent rejetées, votre compte peut être restreint de manière temporaire. Vous devrez alors attendre quelques jours, généralement une semaine, pour recommencer à envoyer des invitations. 

Messages

Vous pouvez envoyer autant de messages que vous voulez à vos contacts de 1er niveau. Si vous êtes déjà connecté avec un candidat, vous pouvez donc communiquer en illimité avec lui, et notamment lui envoyer des messages de relance

Mais vous ne pouvez pas envoyer de messages aux personnes avec qui vous n’êtes pas connecté, sauf exceptions :

  • Si vous et le destinataire êtes membres d’un même groupe LinkedIn, vous pouvez lui envoyer un message sans être connecté.
  • Si l’utilisateur que vous souhaitez contacter a activé l’option « Profil Ouvert » (Open Profile), n’importe quel membre de LinkedIn peut alors lui envoyer des messages gratuitement, indépendamment du type de compte.
  • Si vous avez un compte payant, vous avez également droit à un certain nombre d’InMails que vous pouvez envoyer à des candidats en dehors de votre réseau. 

 

Ce nombre d’Inmails est défini dans votre abonnement, sur la base d’un système de crédits. Voici un récap du nombre d’InMails autorisés en 2024, selon le type de compte payant :

  • Premium Career : 5 InMails par mois (cumulables jusqu’à 15)
  • Premium Business : 15 InMails par mois (cumulables jusqu’à 45)
  • Sales Navigator Core : 50 InMails par mois (cumulables jusqu’à 150)
  • Recruiter Lite : 30 InMails par mois (cumulables jusqu’à 120)

 

Quelques infos utiles supplémentaires concernant les InMails :

  • Vous ne pouvez pas envoyer un autre message InMail à un membre tant qu’il n’a pas répondu au premier message que vous lui avez envoyé.
  • Les InMails peuvent avoir jusqu’à 200 caractères pour l’objet et le corps du texte est limité à 1 900 caractères.

 

Ayez bien toutes ces limitations en tête au moment d’envoyer vos (irrésistibles) messages d’accroche à vos candidats !

Notes de demande de connexion

Lorsque vous envoyez une invitation à un nouveau contact, vous pouvez toujours joindre une petite note à votre demande de connexion. Et comme vous avez droit à environ 80-100 invitations par semaine, vous avez droit au même nombre de notes de demande de connexion.

Mais ces notes doivent être brèves, alors trêve de bavardages ! Que vous ayez un compte gratuit ou payant, vous êtes en effet limité à 200 caractères.

Entre nous, c’est souvent un mal pour un bien, en faisant court, vous pouvez éviter de tomber dans les travers des mauvais messages de prise de contact avec les candidats.

Utilisation du moteur de recherche

Il y a plusieurs restrictions liées aux recherches sur LinkedIn :

  • Le nombre de résultats pour chacune de vos recherches : LinkedIn limite votre recherche à 1 000 résultats pour les comptes gratuits, et 2 500 pour un compte Sales Navigator par exemple.

 

  • La limite de recherches mensuelle : si vous avez un compte gratuit, LinkedIn impose une limite de recherche commerciale. C’est-à-dire qu’au-delà d’un certain nombre de recherches, la plateforme estime que vous utilisez son moteur de recherche pour des activités commerciales comme le recrutement ou la prospection. Dans ce cas, votre compte peut être bloqué. Le hic, c’est qu’il n’y a pas de limite claire de nombre de recherches. Elle varie en fonction de l’ancienneté de votre compte et de votre activité.

 

  • Le nombre de filtres : il dépend, là encore, de votre compte. Si vous avez un compte gratuit, vos critères de recherche seront relativement limités. Si vous optez pour un compte Recruiter, vous pourrez utiliser plus de 40 filtres de recherche avancée, des mots clés et des opérateurs booléens pour affiner vos résultats.

 

Bref, pour résumer tout ça : les restrictions sur LinkedIn sont nombreuses, surtout si vous avez un compte gratuit ! Heureusement, il existe plein d’astuces pour tirer le meilleur parti de la plateforme.

Découvrez Tool4staffing

Les “hacks” pour contourner les limitations de LinkedIn

Le terme « hack » fait référence à une astuce ou une technique non conventionnelle qui permet de résoudre un problème ou de contourner une limitation de manière créative. En voici quelques uns sur LinkedIn :

Se créer plusieurs comptes LinkedIn

Le calcul est simple : avec plusieurs comptes, vous pouvez cumuler le nombre de connexions, vues et recherches autorisées. En vous créant plusieurs comptes LinkedIn, avec des prénoms, noms et photos différentes, vous pouvez donc techniquement contourner les limitations qui s’appliquent à un seul compte.

 

Attention toutefois : 

  • La création de faux comptes est contraire aux conditions d’utilisation de LinkedIn et peut entraîner la suspension ou la suppression de tous vos comptes. 
  • Avec une fausse identité, vous risquez de susciter de la méfiance auprès des candidats, voire même de les faire fuir.
  • Répondre à vos messages et faire un bon suivi de vos candidats n’est pas facile si vous devez jongler avec plusieurs comptes.

 

En réalité, cette technique s’avère donc souvent une fausse bonne idée. 

Souscrire à la version d’essai d’un compte LinkedIn premium

Vous avez généralement un mois gratuit pour tester les fonctionnalités, quel que soit le type d’abonnement. De quoi profiter temporairement des avantages des comptes payants.

Utiliser les groupes et événements

Comme nous l’avons vu, si vous faites partie d’un groupe ou d’un événement LinkedIn, vous pouvez envoyer des messages directs à tous les autres membres de ce groupe ou de cet événement, sans avoir à leur envoyer une invitation de connexion. Une astuce bien pratique si vous avez atteint votre limite de demandes de connexion.

Envoyer des invitations par email

La limite de 80 à 100 invitations hebdomadaires ne s’applique pas aux demandes de connexion envoyées par email. Donc si vous avez une liste d’emails de potentiels candidats, il vous suffit d’en faire un export et tous ces contacts recevront une invitation à rejoindre votre réseau directement par email.

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive : des méthodes ingénieuses (et parfois malicieuses) de ce type, il en existe des dizaines ! Elles peuvent s’avérer pratiques et vous dépanner temporairement, mais soyons clair : ces “hacks” ne sont généralement pas viables sur le long terme.

Contourner LinkedIn en utilisant Google : la méthode X-Ray

Une autre technique, un peu plus élaborée, consiste à mettre à profit le référencement des profils sur Google. On parle de méthode X-Ray (non, vous n’êtes pas dans un film de science fiction, mais bien sur un article qui parle de recrutement !).

Cette méthode consiste à contourner les limitations du moteur de recherche de LinkedIn pour identifier des profils qualifiés. Les étapes à suivre sont simples :

  • Ouvrez le moteur de recherche Google (cela marche aussi sur Bing)
  • Tapez “site:linkedin.com/in/ [votre recherche]”. Par exemple : “site:linkedin.com/in/ développeur Paris”
  • Vous pouvez ensuite cliquer sur tous les profils qui vous intéressent.

 

Vous pouvez même utiliser cette méthode pour faire des recherches booléennes. Par exemple : “site:linkedin.com/in/ (Directeur des achats OR Responsable des achats) AND Paris”.

 

Aperçu des résultats :

Là encore attention, cette méthode n’est pas garantie à 100%. Tous les profils pertinents n’apparaissent pas forcément. Cela dépend de la façon dont les utilisateurs ont configuré leurs paramètres de confidentialité sur la plateforme. 

Mais elle peut vous permettre de continuer à utiliser la puissance du réseau, au-delà de votre limite de recherches mensuelles.

Limitations de LinkedIn : pour aller plus loin

Opter pour un compte payant

Comme nous l’avons vu, il existe donc une infinité de méthodes pour tirer le meilleur parti de LinkedIn, même avec un simple compte gratuit. 

Mais si vous recrutez sur un grand volume de postes, et que votre activité de recruteur nécessite une utilisation étendue de LinkedIn, nous vous recommandons bien évidemment d’opter pour un compte payant.

Vous gagnerez beaucoup de temps, et vous éviterez de perdre en crédibilité auprès des candidats, en jonglant par exemple avec plusieurs comptes.

Utiliser d’autres outils de recrutement

Pour finir, on tient à souligner que LinkedIn est un formidable outil de recrutement, mais qu’il ne fait pas tout. 

Nous vous conseillons donc de miser sur des outils complémentaires, qui faciliteront votre travail de recherche et de prise de contact avec les candidats sur LinkedIn. C’est la meilleure manière de tirer parti au maximum de cet immense vivier de candidats.

Tool4staffing est par exemple un Talent Prospecting Software (TPS), qui vous permet d’exploiter tout le potentiel de LinkedIn, d’optimiser votre sourcing et d’automatiser un grand nombre de tâches, tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un ATS classique.

Découvrez-le !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny