(Alerte spoiler : certains détails de la dernière saison de Game Of Thrones sont dévoilés dans cet article)
“Si vous deviez définir 7 types de candidats qui vous ont marqués en entretien, quels seraient-ils ?” : voici la question qui a été posée à quelques uns de nos de 1000 utilisateurs recruteurs. Loin de couvrir l’ensemble des candidats existants, ni même d’étiqueter qui que ce soit, certains “types” de candidats sont sortis majoritaires de ce sondage :
- L’ambitieux(se)
- Le/a passionné(e)
- Le/a réfléchi(e)
- Le/a stratégique
- Le/a déterminé(e)
- Le/a direct(e)
Preuve de l’impact mondial de notre étude, cette liste décrit exactement la shortlist, mondialement connue, des finalistes au poste de roi de Westeros, dans ce long processus de sélection que furent les 8 saisons de Game Of Thrones. Etudions-la en détail.
Daenerys – L’ambitieuse
Daenerys de typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine de Meereen, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, l’imbrûlée, briseuse de chaînes.
Les plus :
- Déterminée : exilée dans les cités libres d’Essos, elle construit une armée de rien et traverse l’océan pour reconquérir Westeros
- Force de persuasion : possède des dragons
Les moins :
- Vindicative : n’hésite pas à brûler une ville entière pour se venger
- Incompatible : tendance à l’inceste
Jon Snow – Le passionné
Il est désigné comme le fils illégitime de Lord Eddard Stark mais se révèle être le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen. Il est donc l’héritier légitime du trône de fer.
Les plus :
- Orienté équipe : n’hésite pas à perdre son titre de roi pour sauver son peuple
- Orienté leadership : est déclaré Roi du Nord alors que c’est un bâtard
Les moins :
- Confiance aveugle dans son équipe : se fait poignarder par ses propres hommes
Brandon Stark – Le réfléchi
Second fils d’Eddard et de Catelyn Stark. Il devient infirme après avoir été poussé par Jaime Lannister du haut d’une tour. Il devient la Corneille à trois yeux suite à une longue errance au delà du mur. Cela lui permet de voir le passé et le futur.
Les plus :
- Compétent : il a toutes les connaissances nécessaires pour le poste, il connaît le passé et le futur des hommes
- Force de persuasion : il peut déplacer son esprit dans le corps de n’importe quel être simple d’esprit et le contrôler
- Handicapé : permet de remplir les quotas de l’entreprise
Les moins :
- Incompatible : il a plutôt tendance à être solitaire
Tyrion Lannister – Le stratégique
Il est le troisième enfant de Lord Tywin Lannister. Sa famille le hait car c’est un nain. Il change d’allégeance et décide de rejoindre Daenerys Targaryen pour devenir son principal conseiller.
Les plus :
- Passionné : malgré son cynisme, il est prêt à risquer sa vie pour défendre son peuple, il perd son nez en se battant
- Créatif : il développe des plans et des stratégies très développés dans le but de sauver des vies
Les moins :
- Détracteur : n’hésite pas à trahir sa famille et tuer son père
- Alcoolique : il passe son temps avec un verre de vin à la main
Sansa Stark – Déterminée
Elle est la fille aînée de Lord Eddard Stark et de Catelyn Tully. Elle passe de jeune fille naïve dont la seule ambition est d’épouser un roi à une jeune femme forte et indépendante respectée et écoutée par le peuple du nord.
Les plus :
- Ambitieuse : elle est prête à tout pour garder son pouvoir sur le peuple du nord et n’accepte pas Daenerys comme reine
- Loyale : elle est loyale envers sa famille et est prête à tout pour les protéger
Les moins :
- Détracteur : elle trahit la confiance de Jon Snow et révèle son origine royale pour que Daenerys n’accède pas au trône de fer
- Solitaire : n’est pas orientée équipe, elle se méfie de tout le monde
Arya Stark – Directe
Elle est la fille cadette de Lord Eddard Stark et de Catelyn Tully. Elle est présumée morte et suit une formation d’assassin pour devenir personne avant de reprendre son identité. Elle entame ensuite une longue vengeance en tuant toutes les personnes qui ont fait du mal à sa famille. Elle a tué le roi de la nuit et sauvé Westeros par la même occasion.
Les plus :
- Déterminée : elle change de continent pour se donner les moyens d’assouvir sa vengeance
- Loyale : elle tue pour venger sa famille
Les moins :
- Incompatible : elle n’a pas l’intention de s’intégrer dans la culture du royaume, elle n’obéit à personne et ne se soumettra probablement à aucun roi
Gendry Baratheon – Le sympathique
Il est apprenti-forgeron à Port-Réal et le bâtard du roi Robert Baratheon. Il veut épouser Arya Stark et est reconnu comme le dernier descendant des Baratheon. Il hérite de l’ensemble des terres de son père.
Les plus :
- Compétent : travaille dur pour prouver sa valeur
- Fiable : il est très honnête et intègre. Il n’attend rien de ses origines royales
Les moins :
- Celui qui vous sonne une cloche : tout semble parfait sur le papier mais on ne l’imagine pas sur le trône de fer
Nous ne voulons en aucun cas vous gâcher la fin. Sachez simplement que le matching sémantique de tool4staffing a placé Brandon Start en tête de la shortlist pour mené Westeros, et en terme de recrutement, nos algorithmes sont à la pointe du progrès, contrairement à d’autres IA qui se sont lourdement trompées.