La séquence de messages ultime pour approcher les talents sur LinkedIn

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est plus tendu que jamais. Les vieilles méthodes du « publish and pray » sont devenues obsolètes, et les meilleurs profils ne prennent même plus la peine de postuler.

Alors comment recruter ?

Eh bien c’est simple : en adoptant une approche proactive, qui consiste à aller chercher activement les talents là où ils se trouvent. C’est-à-dire sur LinkedIn.

Dans cet article, on vous explique :

  • Pourquoi LinkedIn est LE canal de recherche à privilégier quand on est recruteur.
  • La formule gagnante pour approcher les candidats (spoiler : c’est 1 message de connexion + 3 relances).
  • Comment la mettre en œuvre facilement.

 

C’est parti !

Sommaire :

LinkedIn, le terrain de chasse idéal pour les recruteurs

Avec ses 930 millions de profils, dont 22 millions en France, LinkedIn est littéralement la plus grande base de données de talents au monde. 

Et ce n’est pas tout :

  • Contrairement à plein d’autres databases, elle est régulièrement mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes. Les données des candidats sont donc potentiellement beaucoup plus fiables qu’ailleurs.
  • Les candidats sont facilement trouvables (à condition bien sûr de maîtriser la recherche sur LinkedIn).
  • Ils sont aussi facilement contactables. Vous n’avez même pas besoin de leur email ou de leur numéro de téléphone pour les contacter. Sur LinkedIn, pas moins de 80% des messages sont lus !

 

Une véritable aubaine pour les recruteurs… à condition de savoir comment s’y prendre pour initier des échanges avec les candidats.

La stratégie gagnante pour entrer en contact avec des talents sur LinkedIn

La stratégie gagnante pour entrer en contact avec des talents sur LinkedIn

Avant toute chose, mettons les choses au clair : votre objectif sur LinkedIn ne doit pas être de recruter. Il doit être d’initier une conversation pour découvrir si la personne est ouverte à de nouvelles opportunités. 

Alors adoptez une approche subtile et axée sur la découverte, plutôt que de chercher immédiatement à vendre un poste.

La séquence de messages idéale

Rentrons à présent dans le vif du sujet : voici la combinaison de messages qui vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir des retours.

 

D’où on la sort ? Elle est tout simplement le fruit de plus d’un an et demi de collaboration entre Tool4staffing et notre partenaire Neostaff, et de l’observation des pratiques de plus de 500 recruteurs.

 

À priori, elle est donc plutôt solide ! Mais on vous laissera bien sûr le soin de tester :

1. Envoi d’une demande de connexion + message

Objectif : vous présenter.

 

Soyez clair sur votre rôle et votre intention, mais n’en dites pas trop non plus. Vous devez attiser la curiosité du candidat. De toute façon, vous êtes limité à 200 caractères donc entre nous, vous ne pouvez pas dire grand chose.

 

Important : n’oubliez pas que le premier réflexe du candidat sera de consulter votre profil, donc assurez-vous qu’il soit bien optimisé ! On vous livre plein d’astuces si besoin dans ce webinar dédié.

 

2. Relance n°1

Objectif : susciter l’intérêt du candidat en présentant le challenge de l’opportunité.

 

Montrez au talent que votre offre représente un défi pour capter son attention. Soyez court et direct. La messagerie LinkedIn doit davantage être utilisée comme un chat (un peu comme Whatsapp) que comme une boîte email. Privilégiez les messages courts plutôt que les gros pavés.

 

Terminez ensuite toujours par une question ouverte. Car rappelez-vous : votre objectif est d’ouvrir la conversation.

 

3. Relance n°2

Objectif : présenter les éléments attractifs de votre opportunité.

 

Si votre candidat n’a pas encore répondu, alors il est temps de changer de stratégie. Mettez en avant le ou les gros “plus” de votre offre. Ça peut être la culture de l’entreprise, les possibilités de développement, les avantages offerts (comme le télétravail), et pourquoi pas un témoignage vidéo d’un employé actuel. 

 

Cette fois encore, terminez par une question pour encourager une réponse et maintenir le dialogue ouvert.

 

4. Relance n°3

Objectif : obtenir ou “oui” ou un “non” de la part du candidat

 

Si le candidat reste silencieux, envoyez une troisième et dernière relance en rappelant que vous n’êtes pas là pour le spammer. Soyez courtois mais direct : il est temps pour le candidat de décider s’il souhaite poursuivre la conversation ou non. 

 

Si la réponse est positive, banco, et si elle est négative, au moins, vous pourrez passer à autre chose efficacement.

Le timing d’envoi des messages

Assurez-vous d’envoyer vos messages de manière suffisamment rapprochée sans pour autant paraître trop insistant.

L’idéal, c’est par exemple d’attendre 2 jours entre la demande de connexion et la première relance, puis une petite semaine avant de faire la deuxième relance, et une autre petite semaine avant d’envoyer le dernier message.

Si on devait résumer la séquence, on aurait donc :

Exemples concrets de messages

On vous a donné toutes les bases dans cet article, mais si vous voulez aller plus loin en obtenant encore plus de conseils et des templates concrets de messages, on vous suggère de visionner le replay de notre webinar Recruteurs : les messages infaillibles pour chasser sur LinkedIn.

 

C’est totalement gratuit et vous n’avez même pas besoin de renseigner votre adresse mail !

Essayez-nous gratuitement

Quand l’automatisation change la donne

Envoyer cette séquence de messages manuellement peut être faisable avec un ou deux candidats, mais dès que vous devez gérer plusieurs 10, 20, voire 50 profils en parallèle cela devient ingérable. 

C’est là que l’automatisation entre en jeu.

Avec des outils adaptés comme Tool4staffing (qui est récemment entré au capital de Neostaff), vous pouvez en effet programmer et personnaliser vos messages, mais aussi suivre toutes vos interactions en un clin d’œil grâce à une interface intuitive.

Vous pouvez même choisir les jours et les tranches horaires sur lesquels les messages sont envoyés, pour atteindre des taux de réponse de 50%. Et bien sûr, vous reprenez la main sur la conversation dès qu’un candidat vous répond.

Bref, vous bénéficiez d’un outil ultra-puissant pour gagner du temps, mais aussi et surtout maximiser vos chances de succès dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif !