“Recherche personnel – Urgent” : voici la situation dans laquelle se trouvent de nombreuses entreprises de l’industrie hôtelière. Réceptionnistes, chefs de rang, agents de réservation… Le secteur est en effet confronté à une véritable pénurie de talents, qui rend le recrutement de professionnels qualifiés plus difficile que jamais.
Face à une concurrence accrue et à un marché en constante évolution, les établissements hôteliers doivent donc mettre les bouchées doubles pour mettre en place des initiatives de recrutement innovantes, en vue d’attirer et retenir les meilleurs candidats. Dans cet article, nous faisons le point sur la situation et nous passons en revue 5 initiatives qui cassent les codes !
Hôtellerie-restauration : une pénurie de personnel particulièrement critique
Les difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ne datent pas d’hier. Elles existent depuis des décennies. Mais le problème s’est accentué avec le Covid : de nombreux travailleurs ont en effet dû interrompre leur activité pendant la crise sanitaire, et en ont profité pour se reconvertir ou changer de secteur.
Or l’industrie hôtelière a plus que jamais besoin de bras en cette période de reprise du tourisme ! L’Umih, le principal syndicat de la profession, recensait entre 200 000 et 300 000 emplois non pourvus en fin d’année 2022.
Mais le secteur peine visiblement de plus en plus à attirer, notamment les jeunes générations. Ces dernières sont en effet plus que jamais soucieuses de leur équilibre de vie et donnent aujourd’hui la priorité à des critères comme la flexibilité dans le travail. Beaucoup d’actifs refusent donc désormais les emplois qui impliquent des horaires de travail le soir (ou même la nuit), et le week-end. Bref, l’hôtellerie-restauration n’a plus vraiment la cote.
Mais alors comment le secteur peut-il redorer son blason et attirer plus de candidats ? Le média spécialisé l’Hôtellerie Restauration a voulu répondre à cette question, et a donc réalisé une enquête en 2021, en interrogeant des salariés ou anciens salariés du secteur sur ce qui les feraient rester ou revenir dans le milieu. Les réponses qui sont revenues le plus souvent sont les suivantes :
- 72% souhaitent avant tout une hausse de leurs revenus
- 49% évoquent le paiement des heures supplémentaires
- 43% déclarent ne plus vouloir travailler “en coupure”
- 40% priorisent tout simplement le fait d’avoir plus de temps pour eux (par exemple un week-end de repos par mois ou une soirée par semaine)
Pour répondre à ces demandes, les entreprises du secteur sont de plus en plus nombreuses à revoir leurs conditions de travail, et à se lancer dans de véritables opérations séduction pour recruter leurs équipes. En voici quelques exemples.
Top 5 des initiatives de recrutement originales dans l’hôtellerie
#1 Une généreuse prime de bienvenue pour le nouveau personnel (Appart’City)
En 2021, le groupe Appart’City, leader français de l’appart-hôtel urbain a lancé une campagne de recrutement originale pour recruter 150 talents pour sa centaine d’établissements : il a décidé d’offrir une prime de bienvenue de 500 euros bruts à tous ses nouveaux collaborateurs recrutés en CDI. La prime était versée 3 mois après la fin de la période d’essai validée. De quoi attirer tous types de professionnels : techniciens, réceptionnistes, valets et femmes de chambre… et répondre à l’une des attentes prioritaires des professionnels du milieu : un salaire revalorisé.
Essayez-nous gratuitement
#2 Un recrutement sans CV (Accor)
Le groupe Accor, géant mondial de l’hôtellerie, présent dans plus de 100 pays, multiplie ces dernières années les initiatives en matière de recrutement sans CV. L’objectif ? Attirer le plus de candidats possible et s’ouvrir à de nouveaux types de profils. Ces initiatives sont généralement des job datings pour lesquels les candidats doivent simplement réserver un créneau et se rendre sur place. Ils passent alors un entretien, qui permet aux recruteurs de découvrir leur personnalité et d’évaluer leur motivation, et sont ensuite soumis à des mises en situation. Sens du détail, organisation, autonomie… leurs aptitudes au métier sont ainsi testées en direct. A la fin de l’exercice, les candidats retenus peuvent signer leur contrat dans la foulée. Rapide et efficace !
#3 Un salon de recrutement itinérant, baptisé “Recrute ton boss” (CCI)
Pas plus tard qu’en février dernier, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Bretagne Ouest a lancé une vaste opération pour soutenir le secteur hôtelier et dynamiser l’industrie touristique de la région. En tout, 13 journées ont été organisées dans les régions de Brest, Morlaix et Quimper, avec 14 entreprises locales et 300 postes à pourvoir. Le concept ? Un job dating “inversé” : sur ce salon, les candidats venaient pour recruter leurs patrons ! Pour cela, les entreprises avaient seulement 3 minutes pour séduire les talents, en leur décrivant les postes disponibles, mais aussi les conditions de travail comme les primes, les congés, les horaires, etc.
#4 Des formations gratuites pour les jeunes des quartiers (Hyatt)
Pour ne pas subir la pénurie de personnel, le groupe Hyatt, qui compte plus de 1150 hôtels dans 70 pays, a décidé de prendre le problème à la source, en misant sur la formation. L’initiative s’est par ailleurs inscrite dans un projet social et solidaire : le groupe s’est en effet allié à l’association “Les Déterminés” pour lancer RiseHY, un programme d’accompagnement visant à former et recruter des jeunes issus des quartiers, généralement déscolarisés et sans emploi. Des dizaines de jeunes ont ainsi été embauchés par le groupe depuis plusieurs années, via une phase d’intégration de 6 semaines et une phase de développement professionnel et opérationnel de 6 mois.
#5 Des “tiny houses” pour loger les saisonniers (Umih Vendée)
En matière de recrutement de saisonniers, le premier frein pour les entreprises du secteur hôtellerie-restauration est souvent d’assurer des solutions de logement à leurs travailleurs. Et c’est un problème de taille, car en haute saison, le prix des logements a tendance à exploser. Pour y remédier, l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de Vendée, qui représente près de 800 professionnels, a décidé de se mobiliser très tôt. Le syndicat expliquait en effet en octobre dernier qu’il répertoriait les offres de logements de la région et engageait les communes à mettre en place des incitations financières. Il étudiait également la possibilité d’utiliser les dortoirs des internats et lycées, qui sont souvent inoccupés pendant les mois d’été. Plus original : l’Umih envisage de créer des campings municipaux rassemblant des “tiny houses”, c’est-à-dire des logements préfabriqués dédiés aux travailleurs. Ces initiatives, qui ont le mérite de prendre le taureau par les cornes, devraient voir le jour pour l’été 2023.
Alors si vous-aussi, vous recrutez dans le secteur de l’hôtellerie et que vous faites face à des difficultés pour embaucher du personnel, inspirez-vous de ces initiatives, sortez des sentiers battus et trouvez enfin les talents dont vous avez besoin !
– Rédigé par Ingrid de Chevigny