Interview : la CEO de Talented People Group nous partage sa vision du recrutement

Temps de lecture : 4 minutes

Lydia Triffaut se décrit comme une “chercheuse de trésors”. Et pour cause : cofondatrice et dirigeante de Talented People Group depuis 2008, elle est à la tête d’un groupe spécialisé dans le recrutement des meilleurs talents. Il est divisé en 4 entités distinctes :

  • CreditJob, pour les métiers de la gestion du risque clients
  • FinancePeople, pour les métiers de la finance et de la comptabilité
  • RHPeople, pour les métiers RH
  • BusinessPeople, pour les métiers commerciaux et marketing

 

Elle a accepté de nous partager sa vision du recrutement et son retour d’expérience avec Tool4staffing.

Vous avez un parcours peu classique. Pourriez-vous nous raconter ce que vous avez fait avant de travailler dans l’univers du recrutement ?

Bien sûr ! J’ai été diplômée d’une école de commerce à Toulouse, puis j’ai passé une année sabbatique en Guadeloupe, où j’ai travaillé dans un cabinet d’expertise-comptable. J’ai ensuite poursuivi mon cursus à Nice, avec un autre Master 2 en création et nouvelles technologies, puis j’ai intégré l’agence de publicité Publicis, avant de rejoindre un cabinet de conseil en développement commercial au Luxembourg. J’ai ensuite changé radicalement de projet ! J’ai en effet acheté un restaurant sur une plage en République Dominicaine avec 2 copains.

Comment avez-vous ensuite rejoint le monde du recrutement ?

À mon retour, j’ai intégré le cabinet de chasseurs de têtes Emergences RH où j’ai effectué des missions d’approche directe de candidats. C’est là que j’ai décidé de m’installer à Paris où j’ai rejoint un autre cabinet pour développer la division commerciale et marketing. Puis en 2008, j’ai voulu me lancer dans un nouveau challenge, et c’est pourquoi j’ai créé le cabinet CreditJob puis le Groupe Talented People Group.

Qu’est-ce que le recrutement pour vous ?

Le recrutement, c’est la création de relations durables avec les talents et les entreprises. C’est comprendre les besoins des deux parties pour aligner les aspirations professionnelles et les objectifs organisationnels. C’est bâtir des connexions significatives qui bénéficient à tous.

Quelle est votre plus grande satisfaction en tant que recruteuse ?

C’est tout simplement de voir des candidats épanouis et performants dans leur nouvelle entreprise, ainsi que de recevoir des remerciements de clients satisfaits de notre travail.

Ces moments nous rappellent l’impact positif de notre métier et nous motivent à continuer à créer des connexions significatives entre talents et employeurs.

À quoi ressemblent vos journées en tant que recruteuse ?

C’est un véritable marathon, mais sans les baskets ! Je commence par gérer les e-mails et les candidatures. Ensuite, c’est un enchaînement d’échanges avec les candidats, les clients et des prospects. Entre tout ça, je jongle avec les réseaux sociaux pour repérer les talents cachés.

Pouvez-vous nous raconter une expérience de recrutement qui vous a marquée ?

Je me souviens encore de la manière dont j’ai décroché mon premier client après la création du groupe. Je suis tombée sur une offre pour des postes de chargé de recouvrement sur Cadremploi, et j’ai décidé d’envoyer spontanément des profils de candidats avec qui j’avais déjà échangé, en blindant leur CV. C’était une démarche nouvelle pour moi, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été bien inspirée : la Responsable Juridique m’a appelée pour me confier directement six recrutements. Ce client, IQERA, qui s’appelait encore MCS à l’époque, est devenu l’un de nos plus gros clients pendant nos premières années.

Quelle est selon vous LA tendance recrutement qui va marquer 2024 ?

L’intelligence artificielle et l’automatisation. En 2024, les recruteurs vont intensifier l’utilisation de l’IA pour identifier les talents, analyser les CV et optimiser le processus de recrutement. Cependant, l’humain doit rester au cœur du processus pour assurer une connexion authentique et évaluer des qualités comme l’empathie et la culture d’entreprise, que seule une interaction humaine peut pleinement appréhender… C’est en tout cas ce qui nous tient à cœur chez Talented People Group !

Vous arrive-t-il de vous faire ghoster par un candidat, et si oui, comment réagissez-vous ?

Cela arrive en effet… Dans ce cas, avec l’équipe, nous essayons toujours de nous dire que cela ne sert à rien de perdre du temps sur des actions dont nous ne sommes pas maîtres. Mais nous restons toujours professionnels et proactifs. D’abord, nous envoyons un rappel courtois par email ou téléphone. Si nous n’obtenons toujours pas de réponse, nous évaluons le statut du candidat et ajustons notre stratégie de recrutement en conséquence. Parallèlement, nous continuons à chercher d’autres talents pour ne pas ralentir le processus. L’objectif est de rester flexible et réactif tout en maintenant un haut niveau de service pour nos clients.

Essayez-nous gratuitement

Et si on parlait à présent de Tool4staffing ? Pourquoi avez-vous choisi notre solution ?

Il était essentiel pour nous d’avoir les meilleurs outils pour répondre aux besoins de nos clients. Tool4staffing nous permet d’approcher les candidats de manière efficace, et de pouvoir gérer pratiquement tout depuis une seule et même plateforme.

Quel est l’impact de Tool4staffing sur votre activité ?

Nous avons un meilleur suivi de nos missions et donc des processus de recrutement plus efficaces. L’outil nous permet également de faciliter la collaboration entre le recruteur, les entreprises et les candidats. Et cela nous apporte aussi un vivier de talents boosté avec l’IA.

Quelle est la fonctionnalité de Tool4staffing dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Le multiposting de nos offres d’emplois sur l’ensemble de nos supports.

Tool4staffing en 3 mots ?

  • Beau : visuellement, l’outil est très agréable et esthétique. C’est très important quand vous passez plusieurs heures sur le même logiciel.
  • Simple : toutes les informations sont accessibles très facilement ou peuvent le devenir au moyen de développements spécifiques.
  • Service client : je n’ai jamais vu une assistance aussi rapide, efficace et avec des interlocuteurs autant à l’écoute et aussi sympas.

La fonctionnalité de Tool4staffing dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Sans hésiter, le plugin qui permet d’importer des profils LinkedIn directement dans ma base de talents Tool4staffing.

Quelles sont vos attentes dans le futur avec Tool4staffing ?

L’énorme point positif de Tool4staffing est que l’outil peut s’adapter aux spécificités de chacun.

Finissons par une question un peu décalée : quelle personne célèbre rêveriez-vous d’avoir un jour en entretien ?

L’artiste Banksy. Cela me permettrait de savoir enfin de qui il s’agit !