Contexte
Premier employeur privé de France et notamment de jeunes, le secteur du commerce et de la distribution fait aujourd’hui face à de nombreuses transformations, qu’elles soient technologiques, sociétales ou économiques. Le monde de la grande distribution n’a jamais été aussi étendu, des supermarchés aux magasins de luxe, de l’achat de chaussures sur Instagram à commander son shampoing par Alexa. Des business model très différents mais qui reposent sur un socle commun : transformer sa promesse de marque en ventes.
D’autre part, le commerce est un secteur au sein duquel les mesures sanitaires impactent directement l’activité (restrictions de mobilité et de vie sociale avec le télétravail, le pass sanitaire…). Ces transformations impactent les métiers et font apparaître de nouveaux besoins en matière de compétences et de formations.
Pour réussir dans un secteur retail omnicanal ou le e-commerce poursuit sa croissance démarrée avant la crise de la Covid19, il faut à la fois comprendre le comportement des consommateurs et celui des acheteurs, des distributeurs, des canaux et des écosystèmes.
Petit tour d’horizon des métiers d’avenir et en tension dans le retail.
Table des matières
Les sources et données :
- Horizons commerce, le nouveau portail de référence sur l’emploi et les compétences dans le secteur du commerce et de la distribution.
- Les données de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
- Le site de la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui regroupe toutes les statistiques de l’État sur le monde du travail.
- Les données de la Fédération du commerce spécialisé (PROCOS).
Extrait de ce baromètre
Les tendances du secteur
En 2022, le retail (grande distribution, commerce de détail, commerce de gros) est un secteur qui recrute à tour de bras !
D’après l’outil Horizon Emploi : « Entre 151 000 et 184 000 recrutements sont prévus en 2022. »
De nombreux postes sont à pourvoir et il n’a jamais été aussi simple de décrocher un job dans une enseigne. L’une des raisons principales est que le secteur englobe une grande diversité de métiers qui ne nécessitent pas toujours de diplômes : entre le personnel présent sur les points de vente (managers retail, chefs de rayons, vendeurs), les employés du siège (achats, merchandising, support) et ceux de la logistique (distribution, centrale d’achats, livreurs à domicile), les métiers du retail peuvent convenir à des profils très différents les uns des autres.
Pourtant, certaines entreprises du secteur connaissent des difficultés de recrutement surtout sur certains profils, tant dans les magasins que dans les services des achats ou encore le numérique…
Interrogés par la Fédération du commerce coopératif et associé font état de difficultés de recrutement de nouveaux collaborateurs depuis la crise sanitaire, leur premier critère d’inquiétude devant les délais d’approvisionnements (71 %) et la hausse des matières premières (68 %).
Parmi les raisons invoquées, le télétravail, qui a créé une perception d’injustice puisque les métiers dans les magasins impliquent un travail présentiel obligatoire. Le problème d’attractivité de l’emploi dans le secteur fait face à une automatisation croissante alors que le commerce joue pourtant un rôle d’insertion très important pour les jeunes, qui risquent de s’en détourner. Le secteur représente le premier employeur de France, devant l’industrie, avec, selon l’Insee, 3,2 millions de salariés à la fin de 2019, dont plus de la moitié dans le commerce de détail.
Les offres d’emplois dans le Retail
Le secteur crée entre 75 000 et 80 000 emplois par an.
Sur près de 16 500 annonces publiées en France dans le retail, voici une répartition des 10 métiers les plus cités durant les 6 derniers mois (septembre 2021 – février 2022)
Focus sur la grande distribution gros pourvoyeur d’emplois
Parmi les enseignes de la grande distribution qui recrutent, le groupe Carrefour prévoit 40 000 recrutements en France en 2022, dont 5 000 en alternance et 150 jeunes diplômés de moins de 26 ans en CDI à temps plein. Des contrôleurs de gestion, des acheteurs, des merchandisers, des gestionnaires de flux de marchandises, des chargés d’études financières, des data scientists, des data analysts, des directeurs de magasin, des manager de rayon, des chefs de produit, des juristes protection des données et des assistants marketing sont notamment
recherchés.
Le Mouvement E.Leclerc propose plus de 7 000 postes dans plus de 470 magasins et dans l’ensemble de ses univers : de l’hôte de caisse au responsable qualité, en passant par le boucher, le préparateur de commandes en drive ou en entrepôt, le chargé de communication ou encore le libraire…
Auchan Retail France s’engage à recruter et former plus de 2 500 alternants et stagiaires, en 2022, dans ses 400 métiers (commerce, métiers de bouche, data, SI, marketing…).
Le taux d’emplois vacants
Les emplois dits « vacants », ou « postes à pourvoir » sont des postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable.
Évolution du taux d’emplois vacants du 2e trimestre 2003 au 3e trimestre 2021
Au 3e trimestre 2021, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du champ del’enquête Acemo, le taux d’emplois vacants estimé par la Dares s’élève à 1,9 % tous secteurs confondus. Le taux d’emplois vacants du tertiaire marchand (commerce, magasins, etc…) se situe donc juste en dessous de cette moyenne pour le 2è trimestre 2021.
Il progresse de 0,1 point sur le trimestre et de 0,6 point sur l’année. On compte 286 100 emplois vacants au total au 3e trimestre 2021. Ce nombre augmente de 8 % par rapport au 2e trimestre 2021.
Sur un an, le taux d’emplois vacants augmente nettement dans le tertiaire marchand (+0,6 point).
Par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants augmente très fortement (+33%) et de façon généralisée à tous les secteurs : +50% dans le tertiaire non marchand, +27% dans le tertiaire marchand.
Les métiers en tension
Les entreprises du retail sont en quête de profils opérationnels immédiatement.
Les métiers qui recrutent activement se situent surtout en amont de la mise en marché d’un produit : chef de produit marketing, brand management, insight consumer, chargé d’études, data consumer, responsable de l’innovation durable, inbound marketer.
Mais également en aval, sur la mise en marché propre du produit : chargé d’expériences immersives en point de vente (UX), category manager, merchandiser, responsable de la gestion client (CRM), responsable marketing, key account.
Les métiers de bouche peinent à recruter
Les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, traiteurs, primeurs) sont très convoités car ce sont eux qui peuvent fidéliser la clientèle et qui représentent le potentiel de différenciation d’une enseigne par rapport à une autre. Malheureusement, ces métiers ne font pas partie des métiers les plus recherchés, notamment par les jeunes, et les recrutements pour ces postes sont souvent complexes.
Selon Interbev, il manquerait 2 500 bouchers en grande distribution.
Les métiers d’encadrement transdisciplinaires
Face au boom de la digitalisation et des outils qui ont fortement impacté le retail et la distribution, les entreprises sont en quête constante de managers aux compétences transverses. Il devient clé de former les managers à l’accompagnement des évolutions et des changements impactant le secteur d’activité.
Du marketing à la relation client en passant par la maîtrise de la data et une appétence pour le développement durable, de nouveaux métiers transdisciplinaires apparaissent dans le business du retail.
Les métiers donc les recrutements vont croître
Métiers du digital :
Développeurs informatique, maintenance des services e-commerce, analyse de consommation et actions promotionnelles. Intrinsèquement, le digital s’immisce de manière transversale dans tous les métiers du retail. Ce qui induit directement de nouvelles compétences telles que la maîtrise de la data pour une meilleure connaissance client et le développement de nouvelles expériences en point de vente.
Métiers du drive :
Services accolés au magasin et préparateurs de commandes.
Vendeurs de produits techniques / électroniques.
Tendances Métiers du Retail 2022
Les trois tendances majeures sont :
– Le renforcement de l’intérêt pour les questions écologiques (Développement durable)
– L’importance de réinventer l’expérience en point de vente (du service et encore du service pour faire venir les clients en magasins)
– La montée en puissance de l’e-commerce (compétences digitales en renfort)
Des clés pour se transformer émergent, notamment sur les secteurs de l’ameublement et l’habillement : l’approvisionnement local, le stockage, ou encore le réemploi des produits.
Le retail responsable
En misant sur la Responsabilité Sociale et Environnementale, les marques et enseignes peuvent à la fois améliorer leur image d’employeur et leur image de marque auprès de consommateurs de plus en plus en demande de transparence et d’interactions sur ces sujets. Les entreprises du retail doivent mesurer et communiquer sur l’impact direct de leurs activités sur l’environnement.
L’influence de la grande distribution pourra jouer un véritable rôle, puissant et pérenne, dans la responsabilisation du retail.
Le secteur de la mode est actuellement particulièrement dynamique en ce sens, avec de plus en plus de créations de postes et de lancements de missions en ce sens.
Les métiers recherchés du retail responsable sont :
– Responsable RSE dans la mode : définit et met en place la stratégie RSE de l’entreprise. Adapte le business model à des pratiques de consommation plus responsables.
– Chef de projet en économie circulaire : initie et met en place des actions permettant une utilisation plus sobre des matières, par le recyclage, ou par l’utilisation « seconde main » par exemple.
– Chef de projet en packaging : initie et met en place des process visant à diminuer le packaging des produits, voire quand c’est possible et applicable, de passer au 100% vrac : une tendance forte dans le retail.
Enjeux du recrutement dans le retail : Booster son image employeur
Pour diminuer les tensions dans certains métiers du retail, il est nécessaire de valoriser le secteur :
En faisant connaître la variété de ses métiers
En améliorant l’attractivité de certains métiers
En veillant à utiliser des moyens de communication à l’image de leurs évolutions
Cela demande d’identifier les leviers à mettre en place pour attirer les talents et les fidéliser (intérêt du poste, parcours de carrière, rémunération, localisation géographique, défis, etc…).
Il s’agit également de valoriser le capital humain :
En garantissant la qualité des conditions de travail, afin de minimiser les risques liés à la santé
En utilisant les évolutions technologiques (automatisation, robotisation) afin d’éviter le travail répétitif
En développant la polyactivité et l’apprentissage de nouveaux métiers
Il est par ailleurs nécessaire de continuer à faire vivre l’ascenseur social, caractéristique historique de la branche (possibilité d’intégrer un 1er poste sans aucun diplôme et de monter les échelons). Par exemple, il arrive souvent qu’une personne décroche un poste de directeur ou de cadre supérieur cinq ans après ses débuts dans l’entreprise.
Le retail doit faire face à une concurrence de plus en plus significative, associée à une forte volonté d’expansion. Pour ce faire, les différents types d’organisa- tion et acteurs spécialisés sont amenés à mieux piloter leur process RH, à savoir le recrutement, la formation et la gestion de carrière. La fidélisation du collaborateur est l’objectif premier pour accompagner cette croissance.
Parallèlement, la gestion des ressources humaines dans la grande distribution est devenue plus individuelle et plus personnalisée : le bien-être au travail est devenu l’un des principaux axes de travail des dirigeants et des responsables RH.
Des pratiques telles que l’inbound recruiting permettent notamment de renforcer l’image et la crédibilité employeur de l’entreprise, grâce à des publications régulières et de qualité publiées ou relayées sur les réseaux sociaux. Les collaborateurs en poste peuvent être d’excellents porte-paroles de l’enseigne pour laquelle ils travaillent grâce au bouche-à-oreilles. Une bonne image du secteur retail permettra d’attirer les meilleurs profils lors des recrutements.
Les conseils de tool4staffing
Optimiser sa marque employeur, trouver plus de candidats pertinents et plus vite, mieux gérer la relation avec eux, impliquer davantage et mieux les managers, rendre la mobilité interne plus fluide et plus efficace sont autant de challenges que relèvent les DRH d’entreprise au quotidien.
La Marque Employeur se travaille souvent de 2 manières : en mettant en scène l’entreprise dans les médias ou sur les Réseaux Sociaux, mais également lors des échanges avec le candidat. Car moins ils reçoivent de communications de la part de l’entreprise, plus ils ont une image négative de cette dernière. Il semble donc nécessaire au recruteur de s’équiper d’un logiciel de recrutement muni d’outils d’automatisation des communications.
Empruntés au marketing, ces outils permettent d’envoyer des communications à la fois massives et personnalisées. Pour cela, tout se joue lors de la constitution de la short list de candidats. Celle-ci se fera automatiquement si l’on est équipé d’un tel logiciel de recrutement utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, comme le matching sémantique.
Le matching sémantique, emprunté aux applications de rencontre, compare en une fraction de seconde les compétences demandées dans l’offre d’emploi avec les compétences de tous les candidats en base.
Tool4staffing est une Talent Acquisition Suite qui permet d’adresser les problématiques de métiers en tension via la diffusion, l’approche directe, la mobilité interne, la collaboration avec les Managers en s’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du marketing automation et du CRM.
Grâce à son API, le logiciel est conçu pour s’intégrer dans un Système d’Information et s’interfacer avec des applications tiers.
Si vous souhaitez approfondir la thématique du job en tension, n’hésitez pas à nous contacter.