Baromètre Jobs en Tension – ESN

Temps de lecture : 6 minutes

Découvrez notre baromètre dédié aux jobs en tension sur le marché des ESN.


Voici le programme :
– Point du départ : le contexte du marché des ESN
– Focus sur les données et les sources
– Baromètre des jobs en tension du secteur
– Les conseils pour les recruteurs

Table des matières

Extrait de ce baromètre

Point de départ : Le contexte du marché des ESN

Les chiffres clés du numérique
Le secteur du numérique se porte mieux que prévu :

+6,3% de croissance attendue en 2021
+7,1% pour 2022

56,3 milliards d’euros de CA
(dont 53% du marché ESN)

Un budget IT revu à la hausse pour
38% des DSI en 2021

+4,4% de croissance estimée en 2021
pour les ESN

Le marché des ESN reste créateur d’emplois malgré l’impact de la crise sanitaire. D’ailleurs, un nouvel indicateur synthétique annuel de tension est publié par la DARES et Pôle Emploi.

La tension sur les jobs du numérique est nettement observable. Tous les métiers du numérique sont touchés :

En région les métiers les plus en tension sont :

Cela s’explique notamment par l’ensemble des projets lancés par les différentes régions de France :

C’est en Île-de-France que se concentre la pénurie des talents, accentuée par un écosystème de startups très dynamique

Le développement du Numérique s’est fortement accentué en région Auvergne-Rhône-Alpes (création du Campus Région à Lyon), en région Grand-Est, en Occitanie (développement de nouveaux clusters hors agglomérations) ou dans les Hauts-de-France (10 incubateurs, 5 clusters, 8 pôles de compétitivité).

232 000 recrutements sont prévus jusqu’en 2027
La crise de la Covid-19, même si elle a eu un 1er effet de ralentissement, n’arrête pas les projets de recrutement dans le numérique. Avec un rebond de croissance évalué à +7,1% en 2022, la situation s’annonce favorable pour le secteur. Parmi les profils les plus recherchés : développeur, chef de projet, consultant systèmes et réseaux, concepteur, architecte technique.

70% des emplois sont localisés en ESN
Les ESN concentrent plus de 70% des emplois et 53% du chiffre d’affaires du numérique. La moitié de leurs postes sont localisés en Ile-de-France. 9 emplois sur 10 est un CDI, avec une rémunération moyenne de 3 625€.

78% des entreprises ont aligné les salaires hommes / femmes
Dans la course au numérique responsable et éthique, les entreprises mettent en place un certain nombre d’actions. Le réalignement des salaires en faveur de l’égalité hommes / femmes en fait partie. C’est aussi le cas pour le déploiement d’une stratégie de diversité et d’égalité à l’embauche (74% des entreprises).

Les Principaux enjeux pour les ESN

Tout l’enjeu est de sensibiliser les collégiennes et lycéennes sur la filière du numérique. Là où 56% des lycéennes s’intéressent à l’informatique, seulement 37% d’entre elles envisagent d’intégrer une école d’informatique (contre 66% des garçons). D’ailleurs, une large majorité d’étudiants (76%) considèrent encore l’informatique comme un métier masculin. En mal d’information, avec peu de représentations positives et peu d’incitations familiales et sociétales, il y a encore un grand pas à faire avant que les jeunes filles n’envisagent naturellement une orientation dans le numérique. Les parents, les enseignants et les intervenants extérieurs jouent un rôle décisif.

Pour ce qui est de l’employabilité en milieu professionnel, l’enjeu est de permettre aux femmes qui le souhaitent de renforcer leurs compétences numériques, voire de leur faire bénéficier d’un reskilling adapté. Face à la pénurie de talents observée, de plus en plus de professionnels RH envisagent la reconversion interne comme une solution efficace. Cela sous-entend aussi un élargissement / assouplissement des critères de recrutement, un accompagnement à la reconversion et une valorisation des parcours professionnels “atypiques”.

Vers une meilleure gestion des talents

Parmi les actions retenues :
– Développement de la formation
– Environnement de travail sain et développement des politiques RSE
– Déploiement du télétravail (83% des entreprises ont mis en place des
changements)
– Digitalisation des process

Dans un scénario de forte reprise d’activité tel que nous le connaissons, l’embauche et la fidélisation des talents du numérique est plus que jamais centrale et stratégique. 91% des entreprises disent d’ailleurs travailler sur leur attractivité. Elles ont tout intérêt à tenir compte des mutations professionnelles et des besoins des candidats et collaborateurs pour les attirer et les fidéliser.

Focus sur les données et les sources

Les sources suivantes ont été utilisées dans la réalisation de ce baromètre :
1. Étude Numeum, chiffres et data 2021 du secteur numérique
2. Panorama KPMG / Numeum Grand Angle ESN & ICT de 2021
3. Analyse Nationale OPIIEC sur l’impact de la Covid-19 dans le numérique
4. Rapport annuel de la branche numérique ingénierie, conseil et évènement proposé par la Fédération Syntec

De très forts besoins en recrutement dans les ESN !

En 2021, + de 400 000 emplois étaient à pourvoir dans le secteur du numérique, dont 70% au sein même des ESN. Une fois le contexte de surprise lié à la Covid-19 passé, ces entreprises ont su rapidement s’adapter aux nouvelles exigences de leurs clients. L’adaptation est passée par des réorientations stratégiques : recentrage au niveau des offres, investissements sur des secteurs porteurs (transformation digitale, Cloud, Cybersécurité). Cela leur a permis notamment de maintenir un bon niveau de croissance.

Les ESN proposent 91% de postes en CDI, signe qu’elles sont capables de proposer des plans de carrière à plus long terme pour leurs collaborateurs.

Elles investissent aussi beaucoup dans la formation (78% d’entre elles), véritable levier de rétention et de fidélisation des salariés.

Les principaux freins de recrutement en ESN :

1. Il y a un nombre de nouveaux diplômés insuffisant, pour des raisons structurelles, pour répondre aux besoins clients
2. Les ESN connaissent un déficit d’attractivité pour recruter et fidéliser les talents de la tech
3. Le marché du numérique est dit pénurique et ultra concurrentiel

Les conseils de tool4staffing

Optimiser sa marque employeur, trouver plus de candidats pertinents et plus vite, mieux gérer la relation avec eux, impliquer davantage et mieux les managers, rendre la mobilité interne plus fluide et plus efficace sont autant de challenges que relèvent les DRH d’entreprise au quotidien.

La Marque Employeur se travaille souvent de 2 manières : en mettant en scène l’entreprise dans les médias ou sur les Réseaux Sociaux, mais également lors des échanges avec le candidat. Car moins ils reçoivent de communications de la part de l’entreprise, plus ils ont une image négative de cette dernière. Il semble donc nécessaire au recruteur de s’équiper d’un logiciel de recrutement muni d’outils d’automatisation des communications.

Empruntés au marketing, ces outils permettent d’envoyer des communications à la fois massives et personnalisées. Pour cela, tout se joue lors de la constitution de la short list de candidats. Celle-ci se fera automatiquement si l’on est équipé d’un tel logiciel de recrutement utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, comme le matching sémantique.

Le matching sémantique, emprunté aux applications de rencontre, compare en une fraction de seconde les compétences demandées dans l’offre d’emploi avec les compétences de tous les candidats en base.

Tool4staffing est une Talent Acquisition Suite qui permet d’adresser les problématiques de métiers en tension via la diffusion, l’approche directe, la mobilité interne, la collaboration avec les Managers en s’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du marketing automation et du CRM.

Grâce à son API, le logiciel est conçu pour s’intégrer dans un Système d’Information et s’interfacer avec des applications tiers.

Si vous souhaitez approfondir la thématique du job en tension, n’hésitez pas à nous contacter.