5 exemples d’initiatives de marque recruteur qui sortent (vraiment) du lot

Temps de lecture : 4 minutes

Face à la guerre des talents, les entreprises doivent mettre le paquet pour renvoyer une image attractive et séduire les meilleurs candidats. C’est pourquoi on parle de plus en plus de marque employeur comme pilier central de la stratégie de recrutement de l’entreprise.

Chez Tool4staffing, on préfère parler de “marque recruteur”. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’appliquer des techniques de marketing et de communication, à destination des candidats potentiels.

Quand on parle de marque recruteur on pense souvent à toutes les initiatives classiques. En voici un florilège :

  • un beau site carrière
  • une vidéo de présentation de vos magnifiques locaux
  • des témoignages d’employés heureux
  • des posts sur les réseaux sociaux
  • des initiatives de relations école avec des interventions sur les campus

Mais certaines marques vont beaucoup plus loin, et cassent tout simplement les codes de la marque recruteur en misant sur des initiatives originales, décalées, ou ultra innovantes. Voici nos 5 exemples coups de cœur de campagnes qui sortent particulièrement du lot.

 

1. Voyage privé : utiliser les codes du dating avec la campagne Adopteunchef.com

Il y a quelques années, l’agence de voyage en ligne Voyage Privé a lancé une vaste campagne de recrutement, en créant la plateforme adopteunchef.com. Ne la cherchez pas, elle n’existe malheureusement plus, mais on vous donne un aperçu :

Le concept ? Une plateforme clairement inspirée du célèbre site de rencontre Adopte un mec, qui joue sur les codes de l’humour, pour proposer aux candidats de s’inscrire à un job dating.

La campagne n’est évidemment pas passée inaperçue. Elle a été largement partagée sur les réseaux sociaux, ce qui a permis à Voyage Privé de se bâtir l’image d’une marque particulièrement innovante et qui ne se prend pas au sérieux.

2. Carrefour : faire passer des entretiens dans le métaverse

Pour séduire les profils du digital, le géant de la distribution a choisi de miser sur une campagne… très digitale ! Carrefour a ainsi acquis en janvier 2022 l’équivalent de 15 hypermarchés sur le métavers The Sandbox, et a développé un campus virtuel pour que les candidats puissent interagir avec les chargés de recrutement.

Qu’est-ce que cela donne concrètement ? Un décor en bord de mer, orné de palmiers et peuplé d’avatars. Bref, un événement de recrutement résolument futuriste.

Essayez-nous gratuitement

3. Virgin Atlantic : jouer sur les codes du cinéma avec la campagne “Flying in the face of ordinary”

La compagnie aérienne britannique a misé sur une campagne vidéo fondée sur un storytelling puissant. Cette campagne utilise en effet tous les codes des super productions hollywoodiennes et raconte l’histoire de plusieurs enfants à travers le monde, dotés de talents qui s’apparentent à des super-pouvoirs, et qui finissent par devenir des employés de Virgin Atlantic.

Le résultat : une campagne originale et drôle, qui présente les employés de la marque comme des gens pas ordinaires, et leurs métiers comme des expériences pleines d’aventure.

4. Michel & Augustin : faire le buzz avec la campagne de la DRH dans le métro

Celle-là c’est sûr, vous l’avez vue passer. “Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un graphiste ?“, s’époumonait il y a quelques temps la DRH de Michel & Augustin, en tablier orange, dans une rame de métro bondée, au milieu d’une foule de parisiens interloqués. 

La vidéo a littéralement fait le tour du web, et a généré plus de 1000 candidatures, comme le raconte Anne-Claire Long, la fameuse DRH dans une interview sur Cadremploi. A plus long terme, elle a permis à la marque de se créer une image résolument sympathique et audacieuse. 

5. Red5 Studios : s’inspirer de Charlie et la Chocolaterie pour recruter des développeurs

Red5 Studios, une société américaine de jeux vidéos, a misé sur la gamification pour attirer des profils particulièrement plébiscités : les développeurs. L’entreprise a imité le principe des “golden tickets” de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, en envoyant 100 paquets surprises à des profils qu’elle avait identifiés comme intéressants. 

Ces paquets contenaient plusieurs boîtes imbriquées les unes dans les autres comme des poupées russes, et dans la dernière boîte, on pouvait trouver un Ipod avec un message enregistré par le CEO et un code d’accès personnalisé à un site web, invitant les profils à venir découvrir l’entreprise.  

Une campagne résolument créative, et qui a visiblement eu le succès escompté puisque d’après l’entreprise, 99% des candidats ont répondu favorablement à l’invitation. Sans parler du bouche à oreille qu’a généré l’opération.

Ces initiatives hors du commun vous ont inspiré ? Alors à votre tour de lancer des campagnes de marque recruteur qui feront vraiment la différence !

– Rédigé par Ingrid de Chevigny